bio-produit.com
- 90 -

Concocter une potion à base de plantes

Pouvant être utilisées sous forme de poudres, d’infusions, de plantes fraîches ou séchées ou même de teinture alcoolisée ou de baume, les plantes ont toujours été utilisées pour traiter diverses maladies. Avant leur utilisation, vous devez cependant connaître les plantes qui guérissent, et s’ils sont inoffensifs pour la santé.

Les principes actifs dans les plantes

Aujourd’hui, les plantes sont également utilisées en médecine homéopathique. Dans ce cas, le laboratoire utilise un seul ingrédient actif, puis la réplique sous forme de molécule synthétique. Le médicament a alors des indications spécifiques pour soulager les symptômes. Par exemple, l’aspirine du saule est principalement utilisée pour soulager la douleur.

À l’inverse, la phytothérapie examine la plante dans son ensemble : tous les principes actifs sont utilisés et leurs effets sont potentialisés. La phytothérapie ne traite pas un symptôme, mais toute la personne. Le même produit peut donc être prescrit pour le traitement de diverses maladies.

Vous pouvez effectuer une visite sur ce site https://www.france-herboristerie.com/ pour en savoir plus sur la phytothérapie ou le soin par les plantes.

Une connaissance de la thérapie avec les plantes

Les préparations à base de plantes sont faites selon les prescriptions médicales. Une potion est préparée à partir d’un pot de plantes par un pharmacien selon les instructions d’un médecin phytothérapeute. Mais les suppléments à base de plantes peuvent également être achetés en vente libre.

Ceux-ci contiennent toujours des ingrédients actifs qui interagissent parfois avec d’autres médicaments. Avant de les utiliser, n’hésitez pas à consulter votre pharmacien ou votre médecin. La phytothérapie est encore utilisée empiriquement dans les pays en développement. D’un autre côté, les scientifiques occidentaux ont essayé de comprendre pourquoi les plantes peuvent guérir et ils ont trouvé la réponse dans les ingrédients actifs qu’ils contiennent.

Plusieurs centaines de plantes sont ainsi répertoriées dans la pharmacopée française. Cette forme de médecine a été découverte en observant les effets bénéfiques de la végétation sur certaines maladies.

Nos articles

  1. 30 Janv. 2020Une perruque bio926
  2. 27 Janv. 2020Bien choisir son huile de massage bio73
  3. 23 Janv. 2020Notre tuto massage du jour184
  4. 11 Janv. 2020Notre guide sur les massages546
  5. 8 Janv. 2020Profitez des soldes pour faire le plein de cosmétiques!56
  6. 22 Déc. 2019Des pharmarcies vous proposent du curcuma en gélules325
  7. 18 Déc. 2019À la découverte des produits naturel d'EQ Love188
  8. 5 Déc. 2019Les soins thermaux44